Je profite d'une pause (avec Sinéad O'Connor à fond les ballons) qui m'est ultra nécessaire sinon mon dos va me le faire payer pendant plusieurs jours, pour vous parler de ce qu'il m'est arrivé il y a 2 ans et qui est complètement en rapport avec ma grossesse d'aujourd'hui puisque c'est une première grossesse.
En Juin 2009 j'ai donc eut la joie de constater que j'étais enceinte. A l'époque je travaillais en tant que guide saisonnière, j'expiquais aux gens comment ça marche une huître ... Ma patronne, mère de deux enfants, a tout de suite accueilli la nouvelle avec bienveillance et m'a interdit de porter quoi que ce soit dorénavant. Mon zhomme-amour était aux anges, nous essayions tranquilement depuis janvier de la même année. Vinrent la première échographie et les premiers examens sanguins. C'est en septembre que mon gynécologue nous annonça qu'il y avait des chiffres statistiques dans le dernier exemen sanguin qui ne le satisfaisait pas. Cet examen est apellé le tri-test car il concerne surtout la trisomie21. Mais en même temps que la trisomie, le laboratoire fait des vérifications pour d'autres anomalies. Dont le Spina-bifida.
Au moment même où il nous annoncait ses inquiéudes, le gynecologue me fit une échographie de vérification. Son diagnostique était clair : il y avait un problème. Tout de suite il nous demanda de bien vouloir nous presenter à un spécialiste échographe de Rennes (Rennes sud). Il était 11h, nous avions rendez-vous à 15h. Le temps de descendre à Rennes, d'être reçu ... moments d'angoisse et de grande tristesse car le gynécologue nous avait dit qu'il préférait me faire voir par un spécialiste mais qu'il était déjà sûr de son diagnostique. Le spécialiste, très pro, nous a effectivement confirmer l'anomalie. Le Spina-bifida.
Le spina-bifida est une anomalie qui concerne la moelle osseuse de l'enfant en gestation. Tous autant que nous sommes, dans le ventre de notre maman, lorsque nous ne somme qu'à l'état de "batracien", notre moelle est pendant un temps uniquement "posé" sur ce qui va être notre colonne vertébrale. Ce n'est que quelques semaines après que l'os de la colonne se referme sur la moelle, progressivement, vertèbre après vertèbre, en commençant par le haut, par la tête. Le spinabifida est le fait qu'a un moment donné le processus de "fermeture" s'interrompt et laisse e reste de la moelle libre dans le corps de l'enfant. Cette interruption, ce "bug" intervient parce que dans les premiers jours après la fécondation, le corps a un manque de vitamine B9, l'acide folique. Vitamine qui se trouve dans la salade, le foie, le brocoli, ça j'en mange, et le chou, là j'en mange pas trop, j'ai assez de gaz comme ça ... Vitamine qui n'a AUCUNE incidence sur la santé générale de l'adulte mais provoque cette anomalie chez le foetus.
Il existe plusieurs sorte de Spina-bifida, plus ou moins prononcés, plus ou moins grave. Certains peuvent vivre avec. Celui de notre enfant était parmi les plus grave car il avait provoqué, en plus d'une très grave malformation de la colonne vertébrale, un envahissement d'un des deux lobes cérébral. On ne pouvait rien faire.
Il fallait tout arreter. J'étais à 4 mois de grossesse. 20 semaines d'aménorhée. L'enfant, le foetus est reconnu sur le livret à partir de 22 semaines. Nous avons quand même eut le droit de lui donner un prénom. j'ai préféré laisser David choisir le prénom : Hugo.
J'ai eut un vrai accouchement. Le 20 septembre. Comme c'était mon premier enfant, que c'était provoqué, que le corps n'est pas programmé pour laisser partir l'enfant à 4 mois, l'attente de l'ouverture du col de l'utérus a été long. 24h. Pose du cachet pour commencer le travail à 9h, 13h je réclame la péridurale (je n'avais eut aucune scéance d'apprentissage des respirations). La délivrance n'est venue qu'à 10h le lendemain matin. Au total j'ai eut 3 seringues entières de péridurale. Ce produit m'a permis de rester très calme pendant l'attente. De ne pas paniquer.Je m'inquiétais plus pour mon pauvre chéri qui attendait à côté de moi. La "descente" fut rude lorsque les effets ont commencés à partir. J'ai deux, trois anecdotes pas cools sur l'accouchement en lui même (surtout à cause des professionnels-hommes de la maternité) mais je ne tarirais jamais assez d'éloge sur les sages-femmes et les infirmières qui m'ont entourées pendant ces 24h.
Je ne me suis jamais interdit d'en parler. Je pense que j'ai fait une grande partie de mon deuil. Aujourd'hui encore l'émotion est présente mais je ne suis pas triste (j'ai toujours été une grande émotive). C'est la vie. J'ai appris qu'une grossesse est une aventure extraordinaire qui, du premier jour (la fécondation) jusqu'au dernier (l'accouchement) peut vous apporter de grandes joies comme de grandes peines. Que la liste des "accidents" était énorme et que chaque bébé en parfaite santé qui naissait était un petit miracle à lui tout seul.
Je vais avoir mon petit miracle, bientôt ...
Tiens, comment on dit miracle en breton ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire